Été comme hiver, je pratique le croquis au quotidien, dans la rue ou en intérieur, et représente ce qui se passe autour de moi. J’ébauche furtivement les inconnus croisés à la terrasse d’un café, en salle d’attente, dans le train... comme pour capter des instantanés de vie, que je cumule dans mes multiples carnets de poche qui ne me quittent plus.
J’aime aussi contempler la ville, ses bruits, ses lumières et son architecture. La perspective et les proportions étant pour moi un réel défi, je me suis lancé dans l’observation de mon environnement, pour souvent découvrir que derrière l’apparente laideur d’un bâtiment ou d’une friche se révèle à mes yeux un charme inattendu.
Lors de mes vacances, ou mes balades à vélo, je remplis des carnets de voyage de dessins et annotations. Comme un moyen de découvrir une ville, un pays par l’observation et l’immersion.
Originaire de Quimper dans le Finistère, Fanny Marais vit et travaille à Rennes comme directrice artistique freelance.
Elle pratique le modèle vivant dans de nombreux ateliers, d’abord aux Beaux-Arts de Quimper, Paris, et depuis une douzaine d’années à l’Atelier du Thabor de Rennes, ainsi qu’à l’association ACL de Laillé.
En 2019, elle intègre à Rennes le groupe Urban Sketchers, un collectif mondial d’artistes qui valorise la pratique du dessin in situ d’après l’observation directe de la vie urbaine et quotidienne.
Fanny expose régulièrement ses aquarelles urbaines, nus et natures mortes à la galerie Baudelaire à Gerberoy (Oise).
Email : marais.fanny@gmail.com